Conférence « Abeilles et humanité : entre deux mondes »

Publié le 1 janvier 2013

« Abeilles et humanité : entre deux mondes, du sacré à la crise écologique internationale vers une évolution potentielle »

Pendant des milliers d’années, les populations humaines ont voué un culte aux abeilles ; aujourd’hui leur disparition, les menaces qui pèsent sur  » ce peuple  » sont au coeur d’une véritable guerre environnementale/économique internationale. Au-delà d’un « simple conflit d’intérêts », les difficultés des pollinisateurs posent la question du lien au vivant que les sociétés entretiennent. Intronisées demi-divinités dans le passé, symbole sacré, elles étaient messagères du monde invisible et du mystère de la vie…elles sont devenues aujourd’hui « petit bétail » de l’agriculture moderne, recluses dans des espaces de plus en plus restreints, comme le sens du sacré dans nos sociétés modernes. Enrichir notre vision globale dans le détail, s’inspirer de ces symboles, entendre ce message de vie peut nous permettre d’imaginer de nouvelles perspectives dans notre société erratique.

Conférence par Marie-Laure Drouet-Rouhier et Gilles Dacierfalque suivi d’une table ronde en présence de différents acteurs engagés dans la sauvegarde des abeilles.

vendredi 11 janvier à 19h – Lieu « Vu d’Ici » – Les Finets – 26420 La Chapelle en Vercors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *